Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires
360 au total
Question de smpir - Mis à jour le 02.10.2023 | Publié le 26.03.2013
12 464 lectures
Étymologie de pirate et différence entre pirate et corsaire ?
Le pirate
Le pirate (du latin « pirata », du grec πειρατής « peiratès », racine πειράω « peiran », qui signifie initialement "celui qui entreprend", "celui qui tente fortune") agit pour son propre compte, c'est un hors-la-loi qui parcours les mers et qui pille, viole et bien souvent tue sans distinction de nationalité. S'il est pris, on le pend haut et court.Haut pour que tout le monde le voit, et court pour économiser de la corde ! comme dit le dicton.
En réalité, la corde courte permet d'éviter à la nuque de se briser, et ainsi génère une strangulation, donc une mort lente.
Le corsaire
Le pirate ne doit pas être confondu avec le corsaire, qui est un marin-guerrier, agissant sur lettre de marque délivrée au nom du roi (bien souvent, ce dernier n'était pas averti). Ce papier est un document par lequel un pays le reconnaît comme force militaire auxiliaire. Le corsaire agit au service de son pays. S'il est capturé, il exhibe ses lettres de marques, ce qui lui évite la corde. Mais quelques corsaires peu scrupuleux profitaient de ce papier officiel pour piller et tuer les marchands comme les pirates. Si le corsaire continue son activité après cessation des hostilités, il peut être pendu comme un pirate, malgré le fait qu'il soit en mer et qu'il n'ai pas été informé de la paix. Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !