L'île aux Pirates (Cutthroat Island)

L'île aux Pirates
(Cutthroat Island)

Les pirates au cinéma

» Les pirates au cinéma > L'île aux Pirates (Cutthroat Island)

L'île aux Pirates

  • Titre en V.O. : Cutthroat Island
  • Autres titres : L'île des Coupes-Gorges (Canada), Corsari (Italie), Piratenbraut, Die (Allemagne)
  • Film français, britannique, italien, américain (1995) réalisé par Renny Harlin.
  • Avec : Geena Davis, Matthew Modine, Frank Langella...
  • Scénario : Michael Frost BecknerJames GormanBruce A. Evans
  • Genre : Aventure.
  • Durée : 2h04
  • Sortie en France : 14 Février 1996
L'île aux Pirates (Cutthroat Island)

Synopsys

Morgan Adams, flibustière de son état, est aussi intrépide que séduisante. Après l'assassinat de son père, le redouté pirate Harry le Noir, Morgan hérite du bateau paternel et du tiers de la carte d'un fabuleux trésor. Les deux autres morceaux sont détenus par ses oncles, pirates eux aussi, dont l'un, Dawg, n'est autre que le meurtrier de son père.




Galerie photos



A propos du film

Pourquoi l'île aux pirates n'a pas fonctionné ?

L’Ile aux pirates était considéré comme "non innovant", à cause de son genre pirate (ou "swashbuckler") : le rythme, les tirs de canons, les abordages, les mutineries, la planche, les tempêtes, la recherche du trésor et ses cartes éparpillées, tout ce qui est typique du pirate, et sans aucune nouveauté. Tout cela, c'est pourtant tout ce qu'on aime, avec une ambiance et des scènes d'action très spectaculaires !
Le film L'ïle aux pirates est tout simplement tombé au mauvais moment, comme les westerns, ils ont été passé de mode dans les années 80. De plus, les acteurs Geena Davis ni Matthew Modine n'étaient pas très bankables.
Il aura fallu un Pirates des Caraïbes : la Malédiction du Black Pearl en 2002, innovant par la prestation de Johnny Depp pour faire un carton et ramener les films du genre pirates à la mode de 2003 à 2007 (le quatrième opus s'étant essoufflé en 2011).

Le saviez-vous ?

(Les photos des acteurs datent de 1995 afin de les mettre dans le contexste de l'année 1995)
  • Renny Harlin Lorsque le réalisateur Renny Harlin a renvoyé le chef opérateur à la suite d'une dispute, plus de 20 membres de l'équipe ont démissionné.
  • Matthew Modine Renny Harlin Geena Davis Plusieurs années plus tard, Matthew Modine (le héros) a expliqué quelques-unes des raisons pour lesquelles le budget du film est devenu incontrôlable. Entre autres, des dizaines de caisses de jus de légumes V8 ont été expédiées à Malte, expressément pour Renny Harlin et Geena Davis. Vers la fin du tournage, il restait une pièce entière de V8, qui a donc été servi à tout le monde. Les coûts élevés s'expliquent également par le fait que trois caméras étaient utilisées en permanence pour chaque scène, ce qui représentait des mètres et des mètres de pellicule pour chaque plan.
  • Le drapeau de Calico Jack Rackham Le drapeau de Morgan Adams était arboré par "Calico" Jack Rackham, l'un des seuls pirates des Caraïbes à avoir des femmes dans son équipage (Anne Bonny et Mary Read). Plus tard, il leur a confié son navire.
  • Matthew Modine Matthew Modine a été frappé à la tête par la chute d'un tonneau lors de l'évasion de la taverne - le plan a été conservé dans le film.
  • Michael Douglas Michael Douglas avait initialement accepté de faire le film à deux conditions :
    - le tournage devait commencer immédiatement parce qu'il n'était disponible que pour un temps limité,
    - son personnage devait avoir le même temps de présence à l'écran que Geena Davis (l'héroïne).
    Douglas s'est finalement retiré, affirmant que le rôle de Davis avait été élargi au détriment de celui de son personnage. Davis voulait quitter le film en même temps que Douglas, mais elle avait l'obligation contractuelle de le terminer. Après le départ de Douglas, Renny Harlin était tellement préoccupé par la recherche d'un premier rôle masculin que la construction des décors et le travail sur le scénario se sont faits sans son intervention. Harlin n'a pas aimé ce qu'il a vu lorsque le tournage a commencé, ce qui a entraîné une reconstruction et une réécriture massives et coûteuses.
  • À un moment donné, Geena Davis et Renny Harlin ont supplié qu'on les laisse partir, sachant que le film serait un désastre. Le studio a refusé.
  • Renny Harlin Carolco Renny Harlin a dépensé un million de dollars de ses propres deniers pour réécrire le scénario. Carolco était tellement endettée qu'elle ne pouvait pas se le permettre.
  • Geena Davis Michelle Pfeiffer Paul Verhoeven Harrison Ford Avant que ce film n'entre en production, Geena Davis et Michelle Pfeiffer étaient en pourparlers pour jouer dans un film de pirates intitulé Mistress of the Seas. Paul Verhoeven était en pourparlers pour le réaliser. Le projet a été abandonné parce que le studio n'a pas réussi à persuader Verhoeven de confier le rôle principal à Harrison Ford, car il ne pensait pas qu'un film d'action avec une femme dans le rôle principal pourrait avoir du succès sur le plan financier.
  • Renny Harlin Geena Davis Renny Harlin est connu pour pousser les acteurs à faire leurs propres cascades chaque fois que cela est possible. Lors de la promotion du film, Geena Davis est apparue dans des talk-shows avec des clips d'elle faisant des cascades à plusieurs reprises (y compris une prise où elle est tombée par la fenêtre trop tôt, a roulé sur le toit et sous le wagon) et a expliqué les bleus et les blessures qu'elle a subis pendant le tournage.
  • Guinness book of world records 2012 Selon le "Livre Guinness des records", ce film est la plus grosse perte financière de tous les temps. Il a coûté 115 millions de dollars à réaliser et a rapporté 10 millions de dollars au box-office, soit une perte de 105 millions de dollars.
  • Oliver Reed Oliver Reed (Gladiator) avait été choisi à l'origine pour jouer le rôle de Mordechai Fingers. Il a été renvoyé après s'être battu dans un bar et s'être moqué de Geena Davis.
  • Renny Harlin Carolco Lors d'une interview à la radio en 2011, Renny Harlin a évoqué l'échec du film au box-office. Il a souligné que Carolco Pictures était déjà en ruine avant même que le film ne commence à être tourné, mais qu'elle devait le faire puisque le financement par des investisseurs étrangers était déjà en place. Metro-Goldwyn-Mayer, le distributeur du film, était en cours de vente et ne pouvait donc pas se consacrer au financement d'une campagne de marketing pour le film.
  • Tom Cruise Daniel Day-Lewis Keanu Reeves Liam Neeson Jeff Bridges Ralph Fiennes Charlie Sheen Russell Crowe Tim Robbins Gabriel Byrne Michael Keaton Tom Cruise, Daniel Day-Lewis, Keanu Reeves, Liam Neeson, Jeff Bridges, Ralph Fiennes, Charlie Sheen, Russell Crowe, Tim Robbins, Gabriel Byrne et Michael Keaton auraient tous refusé le rôle principal masculin.
  • Les origines de ce film remontent en fait à 1986, lorsqu'un film intitulé Bloody Bess était en cours de production. Ce film mettait également en scène une femme de cape et d'épée, mais il était prévu qu'il soit beaucoup plus violent et plus sombre que ce film. Le film a été annulé, mais Renny Harlin, qui travaillait chez Empire Studios à l'époque où le film était en discussion, a aimé l'idée d'une femme pirate et l'a réutilisée plus tard.
  • Oliver Wood Oliver Wood était le premier directeur de la photographie du film. Lorsqu'il s'est cassé la cheville lors d'un accident sur le plateau, Peter Levy l'a immédiatement remplacé. La blessure a coûté à Wood son travail suivant sur Broken Arrow (1996). Levy l'a également remplacé.
  • Frank Langella Frank Langella considère Dawg comme l'un de ses trois rôles préférés (les deux autres étant Richard Nixon dans Frost/Nixon, l'heure de vérité (2008) et Skeletor dans Les maîtres de l'univers (1987)), parce qu'il a pu non seulement être un pirate, mais aussi un méchant pirate mangeur de décors. Apparemment, l'homme aime pouvoir se donner à fond dans un rôle. Cependant, dans ses mémoires, il décrit le film lui-même comme le pire dans lequel il ait jamais joué.
  • Carolco Carolco Pictures avait terminé la préproduction d'une autre mégaproduction de l'époque, intitulée Crusade, qui devait être réalisée par Paul Verhoeven et mettre en vedette Arnold Schwarzenegger. Le tournage devait commencer, mais le film a été annulé au dernier moment, Carolco ne pouvant pas financer deux superproductions en même temps. Ils ont opté pour ce film, qui était censé être moins coûteux, mais qui a dépassé massivement le budget et a endetté encore plus le studio déjà en difficulté. Verhoeven réalisa Showgirls (1995) à la place, en grande partie pour rendre service à Mario Kassar et tenter de sauver Carolco de la faillite. Après que les deux films aient fait un bide au box-office, le studio s'est retrouvé en faillite et Crusade a été mis de côté pour une durée indéterminée.
  • Geena Davis La "cascade impossible" de Geena Davis (sauter par une fenêtre, rouler sur le toit d'un immeuble et atterrir sur une voiture en marche) était un composite numérique de deux prises de vue : une prise de vue de sa chute et une seconde prise de vue d'elle déjà dans la voiture, comme si elle venait d'y atterrir.
  • Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl Le film est souvent accusé d'avoir tué le film de pirates jusqu'à Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl (2003). Il est plus juste de dire qu'il n'a pas réussi à relancer le genre, car peu de films de pirates avaient été réalisés avant lui.
  • Renny Harlin En raison des distractions liées au casting, Renny Harlin n'avait pas vraiment pu prêter attention aux décors et à la conception de la production. Lorsqu'il s'y est finalement intéressé, il n'a rien aimé. Tout a dû être repensé et reconstruit dans un laps de temps assez court - et le scénario a dû être réécrit pour s'adapter aux changements. Ces deux facteurs ont largement contribué à faire grimper le budget du film.
  • Meryl Streep Meryl Streep a failli jouer le rôle de Morgan, mais son emploi du temps était trop chargé pour qu'elle puisse le faire.
  • Lors de la grande confrontation avec Dawg et son équipe, Morgan sort une dague qui se divise en trois lames. Il s'agit d'une sorte de dague de parade appelée "dague à trident", qui se divise en trois lames lorsqu'on appuie sur un interrupteur situé sur la poignée de la dague. Il s'agit d'une arme très rare à l'époque, fabriquée au cours de ce siècle. Elle remplit une fonction similaire, mais plus facile, à celle du Sword Breaker.
  • Pendant leur séjour en Thaïlande, les acteurs et l'équipe ont séjourné à l'hôtel Cape Panwa, 27, 27/7 Mu 8 Sakdidej Road, Wichit, Mueang Phuket District, Thaïlande.

Les dernières nouvelles

L'Île aux Pirates (Cutthroat Island) - Blu-ray + 4K

Très bonne nouvelle pour les fans de ce film d'aventures «L'Île aux pirates» (Cutthroat Island), il sort en France le 16 août 2023 pour la première fois en 4K Ultra HD Blu-ray dans une édition boîtier SteelBook limitée signée Studiocanal.
Ce boitier contient le disque 4K Ultra HD du film en version remasterisée ainsi que le disque Blu-ray.

Même si «L'Île aux Pirates» n'a pas rencontré le succès escompté, et fut un énorme flop au box office, pour certain, il est LE film de pirates à l'état pur. Tout ce qui est l'archétype du pirate y est présent ! les cartes aux trésors, perroquets, batailles navales et terrestres, escrime, île déserte,
Tourné en 35mm, ce film a été réalisé par Renny Harlin, qui a fait ses preuves avec "Cliffhanger", sorti en 1993. Pour ce film, il a fait appel à une distribution prestigieuse d'acteurs tels que Geena Davis, Matthew Modine, Frank Langella et Maury Chaykin. La bande originale a été composée par John Debney qui a remporté un grand succès et qui a contribué à créer une atmosphère épique et aventureuse.

» En savoir plus dans le forum avec un sujet dédié à l'Île aux pirates (Cutthroat Island)

Questions des internautes à propos de L'Île aux pirates

» Je cherche un film où la nièce perd son père qui lui donne le plan d'une carte au trésor tatouée sur son crâne qu'elle va récupérer et la guerre va se développer entre son oncle et elle. Quel est ce film ?
» Pourquoi les pirates fascinent-ils tant les gens ?





Revenir à la page « Les pirates au cinéma »