Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires
360 au total
Question de - Mis à jour le 26.08.2022 | Publié le 28.12.2008
3 781 lectures
Il paraît qu'il y a des corsaires en Somalie, dû au nombre croissant de pirates, est-ce vrai ?
R: C'est exact.On croyait qu'il n'existait plus de corsaires, mais tant qu'il existera des pirates, l'un ne subsistera pas sans l'autre !
Avec la recrudescence des actes de piraterie maritime en Somalie, des sociétés militaires privées fleurissent et offrent leurs services pour protéger les navires des attaques.
Protéger les navires croissant dans des eaux infestées de pirates est un vrai casse-tête légal pour les gouvernements impliqués. Il s'agit malheureusement d'un cauchemar financier pour les armateurs et les assurances.
En 2008, les pirates ont accumulé environ 36 millions de dollars avec près de 40 navires capturés ; il y a donc un marché potentiel extrêmement important ! (Le célèbre pirate Barbe-Noire avait capturé l'équivalent de navires sur la même période en 1717).
Les ports interdisent les armes à bord...
Des sociétés offrent leurs services pour protéger les navires marchands, à des tarifs montant jusqu'à 12 000 $ par jour, une somme gargantuesque... les bateaux pouvant se payer une telle protection le feront. Les moins aisés n'auront aucun autre recours, ni même celui de se protéger avec des armes à bord puisque « la plupart des ports interdisent les armes à bords, même sous clé » affirme Michaël Howlett, directeur du Bureau maritime international.La plus connue des sociétés privées est Blackwater, qui a fait fortune en Irak après avoir décroché auprès de Washington un contrat de protection des Américains sur le sol irakien.
Voir aussi
» Pouvez-vous fournir des chiffres statistiques de la piraterie maritime d'aujourd'hui ?» La piraterie en somalie : pourquoi, comment, conséquences et solutions
» Quelles sont les différences entre le pirate d'aujourd'hui et le pirate du XVIIIe siècle ?
» Quel est le portrait type du pirate d'aujourd'hui en Somalie ?
Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !