Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

338 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de chatGPT   - Mis à jour le 03.01.2023 | Publié le 27.12.2022
632 lectures

Pourquoi tout le monde a peur de ChatGPT et Dall-E, même chez les pirates ?

R: Chez les pirates ?! vous vouliez plutôt parler des pirates informatique ;-)
Mais oui, en effet, tout le monde a peur du nouveau robot ChatGPT utilisant l'Intelligence Conversationnelle ouvert au grand public le 30 novembre 2022.

Une authentique gravure ?!

Moi même, auteur du site pirates-corsaires.com depuis 1999, je me pose des questions !
Avec ChatGPT, on peut tout faire, et même créer des fake news (= fausses informations). On peut donc générer du texte, par exemple une biographie d'un personnage historique.
Voir en bas comment tester la plateforme ChatGPT

Et Dall-E permet de créer des images en s'appuyant sur ChatGPT. On rédige une phrase, ChatGPT l'analyse et transmet les données à Dall-E qui va générer l'image grâce à son intelligence artificielle.
Par exemple, qui vous dit que cette très belle gravure de Barbe Noire est authentique ?
Le moteur d'IA ChatGPT génère une gravure du pirate Barbe-Noire
Le rendu de cette gravure ancienne est obtenu en écrivant :
"17th century engraving of Blackbeard the pirate"
(Gravure du 17ème siècle du pirate Barbe Noire)
Et bien cette gravure n'existe PAS ! Je l'ai moi-même créé avec Dall-E cet après-midi, via le serveur Discord sur le groupe MidJourney, ca a prit juste 60 secondes.
Voir en bas comment tester Dalle-E

Pour revenir à ChatGPT, si vous voulez savoir ce que c'est, vous pouvez lui poser la question, et il vous réponds lui-même ceci :
« Je suis un modèle de langage informatique conçu par OpenAI. Mon but est de pouvoir répondre aux questions et fournir de l'aide aux utilisateurs en utilisant mon apprentissage automatique et mes connaissances en langage naturel. J'essaie de fournir des réponses précises et utiles aux utilisateurs. Je suis un outil de traitement de langage naturel et je n'ai pas d'opinions personnelles ni de préférences ».

Le principe est très simple, l'utilisateur pose une question et l'intelligence conversationnelle de ChatGPT y répond avec ses connaissances acquises. Une réponse plus ou moins détaillée est générée, dans un langage quasi-identique à celui d'un humain. C'est toute la puissance de ce nouveau service : être capable de formuler une réponse de la même façon que le ferait un être humain.

Scène de combat entre Guybrush Threepwood et le pirate LeChuck, issu de la saga Monkey Island de Ron Gilbert, illustrations créées avec l'IA Dall-E
Scène de combat entre Guybrush Threepwood et le pirate LeChuck, créée avec l'IA Dall-E en 60 secondes.
L'IA n'est pas si parfaite car le contexte et les personnages ne sont pas exacts à ce qu'a imaginé Ron Gilbert leur créateur.
Ce rendu est obtenu en écrivant :
"Fight scene between Guybrush Threepwood and LeChuck on a big, beautiful galleon, with the sea around them and a big island behind in the fog"
(Scène de combat entre Guybrush Threepwood et LeChuck sur un grand et beau galion, avec la mer autour d'eux et une grande île derrière dans le brouillard)
Variation de la scène de combat entre Guybrush Threepwood et le pirate LeChuck, issu de la saga Monkey Island de Ron Gilbert, illustrations créées avec l'IA Dall-E
J'ai demandé à ce que l'IA me crée plusieurs variations de design en s'appuyant sur l'image n°1.
On peut constater que absolument TOUT est modifié, mais en gardant la trame de base. Les îles à l'horizon ont changé, les vagues, chaque détail du navire en avant plan, ainsi que le visage de LeChuck dans le ciel.
Variation #2 de la scène de combat entre Guybrush Threepwood et le pirate LeChuck, issu de la saga Monkey Island de Ron Gilbert, illustrations créées avec l'IA Dall-E
Même chose avec l'image n°2

Comment ça marche ?
Quelle est l'étendue d'action de l'IA ?
Qui a créé cette technologie ?

Dall-E et ChatGPT ont été créés par OpenAI, une société fondée comme association à but non lucratif en 2015 par... Elon Musk et Sam Altman.
OpenAI est spécialisée dans le développement d'intelligences artificielles en tout genre.
ChatGPT est basé sur le modèle de langage GPT-3. L'IA s'est formée aux rudiments de plusieurs langues au moyen du deep learning, ou apprentissage profond en français.
ChatGPT se contente (pour le moment!) de répondre aux questions et problématiques des utilisateurs. Les tâches de réflexion de la vie courante peuvent être soumises à l'IA comme une opération mathématique complexe, une leçon d'histoire, la rédaction d'une lettre de motivation...
Le plus impressionnant, au même titre que la génération d'images comme montré avec le célèbre pirate Barbe Noire plus haut par la bluffante IA génératrice d'images Dall-E, c'est la génération de textes "sur mesure". ChatGPT est capable de créer une histoire fictive de toutes pièces, de quoi supprimer définitivement le syndrome de la page blanche des écrivains !
Les professeurs ont du soucis à se faire, déjà que ce n'était pas facile de savoir si leurs étudiants avaient recopié un texte trouvé sur Internet - ou plus compliqué - traduit automatiquement depuis une autre langue, donc plus difficile à dénicher par le prof. Désormais, ce n'est plus du tout possible de dénicher la fraude de l'étudiant !

A-t-on du soucis à se faire pour notre emploi ?!

Cette technologie est très impressionnante, et surtout flippante ! Car tout le monde n'est plus à l'abri dans son emploi. Une société par exemple n'a plus besoin de graphiste puisqu'elle peut demander à l'I.A. de générer un logo ou un design en quelques secondes.
Un développeur informatique peut demander à ChatGPT de l'aider à écrire des algorithmes dans n'importe quel langage. Et les SSII (Sociétés de Service en Ingénierie Informatique) ne pourront plus vendre leurs ingénieurs pour des semaines ou des mois de développement car ils seront obligés d'utiliser ChatGPT pour travailler plus vite afin de rivaliser contre la concurrence.
Ecrire un CV ou une lettre de motivation aujourd'hui est très facile avec ChatGPT, on peut même y ajouter une pointe d'humour très fine avec un vocabulaire évolué et très fluide à la lecture.

Ce qui est terrifiant avec cette technologie très évoluée « lâchée dans la nature », c'est que n'importe qui peut l'utiliser à des fins malhonnêtes. La finalité est toujours la même : l'argent. Et cela, quelque soit les dégâts collatéraux.
Déjà les pirates informatiques utilisent ChatGPT et Codex d'OpenAI pour exécuter des cyber-attaques ciblées et efficaces comme des e-mails malveillants. De même, l'IA peut détecter par la simple soumission d'un code source une vulnérabilité. Un gain de temps redoutable pour de potentiels hackers.
Le pire est que désormais, n’importe qui avec des ressources limitées et aucune connaissance en code, peut facilement exploiter ChatGPT à son gré.
Enfin, l'utilisation de ChatGPT soulève des préoccupations éthiques car c'est un outil puissant qui peut être utilisé pour influencer les opinions et les comportements des utilisateurs, il peut donc facilement être utilisé à des fins malveillantes afin de perturber l'équilibre des pouvoirs et manipuler les masses.

Allons allons... l'avenir n'est pas si sombre ! euh...

Au quotidien, l'intelligence conversationnelle peut vous créer un régime alimentaire très spécifique ou bien un entraînement sportif dédié ou encore diagnostiquer certaines maladies en fonction de symptômes.
Oui c'est pas si sombre tout ça ! Quoi que... les 3 exemples ci-dessus, mettent un peu en péril les métiers respectifs de nutritionniste, coach sportif et autres métiers liés à la médecine.

Devons-nous nous rassurer quand L'I.A. nous rappelle à multiples reprises que toutes ces possibilités ne sauraient remplacer une consultation avec un professionnel ? On dirait un texte de loi pour se protéger de toute attaque possible.

...finalement l'avenir n'est pas si mal que ça !

Steampunk Blackbeard the pirate, made with OpenAI , Dall-E
Barbe Noire à la mode steampunk, créé avec l'IA Dall E.
Ce rendu est obtenu en écrivant :
"An ancient engraving of the pirate Blackbeard set in a steampunk world"
(Une ancienne gravure du pirate Blackbeard mise en scène dans un monde steampunk)
Ce n'est pas parce qu'on parle de robots qu'il y a automatiquement chômage derrière. IA ne rime par automatiquement avec Skynet et domination des machines. La radio a fait craindre la disparition des musiciens, tout comme la photo celle des artistes. Ce n’est pas nouveau.

Au lieu de se focaliser sur ce qui risque de disparaître, il faut imaginer ce qui peut naître: on peut utiliser la capacité de notre cerveau libérée pour des tâches bien plus créatives. ChatGPT va nous libérer de certaines tâches pour nous permettre d’en effectuer d’autres.

Des mesures drastiques pour très bientôt !?

Un peu comme l'arrivée des trottinettes, il y a eu très vite des débordements, des accidents, des excès de vitesse, non respect des rues piétonnes, etc. Il a fallu prendre des mesures en bridant leur vitesse.
Les drones ont été les suivants sur la liste, avec des mesures très sévères à respecter autrement l'utilisateur peut payer de très fortes amendes et aller en prison. Certaines zones côtières bretonnes en France sont désormais totalement interdites aux drones.
On peut donc s'attendre à ce qu'il y ait une IA à deux vitesses : l'une "bridée" pour l'humain lambda qui en a besoin dans la vie de tous les jours mais avec ses limites. Et l'autre débridée pour certaines entreprises qui seront autorisées à utiliser une telle technologie à des fins positifs, humanitaires ou de défenses contre les éléments naturels, par exemple.

Pour conclure

Pas de panique, bien que ChatGPT soit, pour l'heure, davantage bénéfique que dangereux pour l'homme, plusieurs problèmes majeurs peuvent se poser comme la limitation des connaissances de l'IA. En effet son apprentissage est tout récent puisqu'il s'est terminé en 2021.
ChatGPT n'est pas infaillible. Bien qu'il soit capable de générer des réponses très réalistes, il peut également générer des réponses inexactes. Cela peut causer des problèmes dans des situations où la précision et la fiabilité sont cruciales, comme dans les domaines de la justice ou de la santé.
Pour l'heure, ChatGPT manque de références, certaines positions sont discutables, des résultats sont parfois bizarres et il faut formuler les questions différemment pour affiner les réponses logiques.

Scènes de combat entre Barbe Noire et Robert Maynard de la marine Royale, créée avec l'IA Dall E
Scène de combat entre le pirate Barbe Noire et le lieutenant Robert Maynard, créée avec l'IA Dall E.
On s'aperçoit bien que l'IA n'est pas infaillible, car les différentes scènes de combat ne représentent pas vraiment l'existant en gravure et les différentes représentations au fil des siècles. Et Barbe Noire n'a plus son aspect habituel avec ses tresses. Quand on regarde de près, le détail des mains de chaque image est étrange, pas terminé ou mal formé.
Néanmoins, hors du contexte demandé, le rendu global est tout de même bluffant.

En résumé, l'utilisation de ChatGPT présente des avantages indéniables en termes de traitement du langage naturel. Cependant, il est important de reconnaître les potentiels effets négatifs, tels que sa fiabilité limitée, les préoccupations en matière de vie privée et de sécurité des données (RGPD), et les implications éthiques.
Ces problèmes seront analysés et gérés en amont afin de minimiser les risques et mettre en avant les avantages de ChatGPT.
Cette nouvelle technologie va devenir indispensable pour les personnes dans la vie active si leur employeur ne veux pas prendre du retard par rapport à la concurrence.
Ce qu'il faut avant tout, ce n’est pas de rejeter une technologie à cause de ses limites mais se focaliser sur son potentiel pour comprendre ce qu'elle nous permet de faire de nouveau.

· chat.openai.com : créer un compte et c'est parti pour jouer avec l'I.A.
· midjourney.com : cliquer sur le bouton "Join the Beta" qui lancera Discord, puis suivez les instructions. Un compte Discord est nécessaire.




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 338 questions/réponses

» La liste des 338 questions

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse