Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

360 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de cm92_fr   - Mis à jour le 24.08.2022 | Publié le 21.09.2014
20 704 lectures

Quels sont les hauts faits de Robert Surcouf ?

Robert Surcouf, le corsaire Malouin (1773 - 1827)R: Robert Surcouf (1773 - 1827) est un corsaire d'origine irlandaise, né à Saint-Malo.

Ses plus grands hauts faits sont ses prises des navires le Triton et le Kent.
Enfant, il était déjà batailleur et indomptable. A l'âge de 15 ans, il avait un caractère redoutable, une énergie incroyable, la droiture, l'intelligence et une véritable passion pour le rude métier de la mer.

La prise du Kent le 7 octobre 1800.

La prise du Kent en 1800 par Robert Surcouf Surcouf est le capitaine de la Confiance et s'apprête à lancer l'abordage contre le Kent, un gros vaisseau de 1 200 tonneaux et 38 canons. Il revient du Brésil et en ramène des soldats, ce qui porte le nombre de combattants à 437 ! Ce qui ne démoralise en aucun point Robert Surcouf, bien au contraire, si victoire il y a, la gloire n'en sera que meilleure !
En comparaison, la Confiance du corsaire Malouin est un navire de 364 tonneaux, 24 canons et 160 hommes d’équipage.

Apercevant la Confiance, le commandant anglais Rivington en rigole de voir un navire français aussi faible et voit déjà se profiler l'issue du combat tout à son avantage. Il fit même prier l'état-major et les dames de venir sur le pont pour assister à la prise d'un misérable corsaire français.
L'anglais tire un coup de canon de semonce, qui passe par-dessus la Confiance qui avance toujours sans broncher. Le Kent envoie une bordée qui crée des avaries à la voilure de la Confiance, mais celle-ci continue résolument sa course et gagne du terrain. Le commandant anglais, fort surpris, multiplie les feux de ses canons mais la Confiance arrive au flanc du Kent. C'est alors que Surcouf se lève et cri à son équipage survolté « Tout le monde debout ! ». Toutes les batteries ouvrent les sabords et envoient des boulets et de la mitraille jusqu'à ce que les deux bâtiments se heurtent en une terrible étreinte.
Les anglais se rendent compte trop tardivement de la réalité terrifiante qui les menace. Les corsaires français déchaînés lancent les grappins d'abordage et bondissent comme des fauves sur le puissant navire le Kent. « A l'abordage ! » rugit Surcouf. Une bataille mémorable s’ensuit, anglais et français se battent sous les grenailles et les jets de flammes, jusqu'à ce que tombe le capitaine anglais Rivington.
La prise du Kent fit du corsaire malouin la terreur des Anglais dans les Indes.


Pour conclure, les Anglais, bien que trois fois supérieurs en nombre, ont subi une perte humaine 4 fois plus nombreuse que celle des Français !
A son retour à Port-Louis, le corsaire Malouin tomba sur l'administration de la marine qui revendiqua la moitié de la gigantesque quantité d'or, capturée sur le Kent. Surcouf, inflexible s'y opposa fermement, car il estimait avoir versé du sang pour conquérir cette proie et qu'elle lui revenait donc de droit. Il donna l'ordre à ses marins de transporter la cargaison d'or sur le pont et, sous les yeux des commissaires, les fit jeter à la mer en criant "Allez donc le chercher maintenant !".
Il y en avait pour près d'un million de francs. Il indemnisa ses marins plus tard sur sa propre fortune.

En ce qui concerne le partage des bénéfices :
- les armateurs : 2/3 du bénéfice net,
- le Capitaine : 12 parts,
- le Second : 10 parts,
- les 2 premiers Lieutenants : 8 parts,
- le Premier-Maître, l'Ecrivain, les Commis et autres lieutenants : 6 parts,
- les Enseignes, le Chirurgien, le Second-Maître : 3 parts,
- les matelots : 1 part,
- les mousses : 1/4 de part.

En savoir plus sur Robert Surcouf

- » Quels sont les surnoms de Robert Surcouf, roi des corsaires ?
- » La biographie de Robert Surcouf le corsaire
- » Qui a sculpté la statue de surcouf à Saint-Malo ?
- » Un comparatif de tailles de navires, avec le Cotre Renard de Robert Surcouf visible en début de vidéo.

© Peinture : « La prise du Kent, puissance navire anglais, par la Confiance, navire français de Robert Surcouf ». Tableau de Ambroise-Louis Garneray.


Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !



4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 360 questions/réponses

» La liste des 360 questions

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse