Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

338 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de Marcus   - 06.01.2023
352 lectures

Quels sont les pirates ayant fait le plus de prises ?

Abordage de pirates
R: C'est entre 1716 et 1726 que les pirates capturent le plus de navires, et font beaucoup plus de dégâts au commerce que les campagnes navales des empires et des corsaires pendant la guerre de Succession d'Espagne (1701-1713). Constat extraordinaire établit par le capitaine Johnson - qui est en réalité Daniel Defoe, ou Nathaniel Mist selon certains, la réalité reste à prouver, mais ça, c'est une autre histoire.

Le palmarès du plus grand nombre de prises faites par les pirates*


En estimant que les 70 autres capitaines pirates recensés s'emparent en moyenne de 20 navires chacun, on obtient un total de plus de 2 400 navires capturés et pillés**.
Déclaration faite par le sieur Jean Rousseau, chirurgien sur le Bon-Pasteur, de Honfleur, capitaine Grout, au sujet de la prise de ce navire par les forbans au large de la Guadeloupe
Mais le compte est peut être sous estimé, car selon la déclaration d'un chirurgien capturé par le capitaine Montigny de Dunkerque, c'est plus de 200 navires qu'ils ont pillés. Il est donc second dans le palmarès***.
<== Voir la déclaration ci-contre, en bas de la 1ère page.

Il est important de noter que nombreux capitaines pirates étaient parfois magnanimes et rendaient les prises aux victimes, à condition qu'elles ne fassent pas trop d'histoires et qu'elles sont issues d'une nation que les pirates ne détestent pas.
Les pirates n'avaient que peu de moyens de revendre les grosses marchandises telles que le sucre, le tabac ou les épices, et préféraient se contenter de prendre un peu de butin, de nourriture, de boissons et de médicaments.

Pendant cet âge d'or de la piraterie, il y a une véritable crise du commerce maritime, à tel point que les empires rivaux sont contraints de coopérer. En 1721, le gouvernement britannique et français des Caraïbes ont ainsi conclu un accord de protection commune.

La plus grosse prise jamais réalisée

La plus grosse prise jamais réalisée, c'est sans nul doute celle réalisée par le pirate français Olivier Levasseur dit La Buse et Taylor qui capturent La Vierge du Cap (Nossa Senhora do Cabo), navire amiral de la Marine Portugaise de 800 tonneaux et de 72 canon. Le vaisseau transportait le vice-roi des Indes orientales portugaises ainsi que l'archevêque de Goa. Le trésor immense contenait des rivières de diamants, bijoux, perles, barres d’or et d’argent, meubles, tissu, vases sacrés et autres objets de cultes précieux, un trésor que les historiens estiment à 5 milliards d'euros. Cette prise est sans aucun doute la plus grande de l'histoire de la piraterie.

Sources :
* : Between the Devil and the Deep Blue Sea: Merchant Seamen, Pirates and the Anglo-American Maritime World, 1700-1750 - Markus Rediker
** : History of Pyrates - History Shipping Industry
*** : Déclaration faite par le chirurgien Jean Rousseau, scan francearchives.fr - Pirates au jour le jour - Jean-Pierre Moreau




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 338 questions/réponses

» La liste des 338 questions

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse