
Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires
360 au total
Question de Fabrice - Mis à jour le 16.11.2020 | Publié le 10.12.2014
47 799 lectures
A quoi servait le cache-oeil (ou bandeau) des pirates ?

- Ce bandeau servait à un oeil de s'habituer au noir, en cas de combats nocturnes ou dans les cales des bateaux. Les pirates avaient moins de difficulté à s'adapter à la pénombre et étaient donc plus réactifs.
- Au moment de passer de la lumière du jour à l'obscurité, ils avaient juste à inverser le cache-œil de place. Idéal pour lutter contre leurs adversaires, ou encore pour faciliter le passage du pont supérieur (à la lumière du jour) aux ponts inférieurs (très sombres). Ceci, toujours dans un soucis de gain de temps non négligeable, qui peut changer considérablement le déroulement des combats.
En effet, les pirates avaient pour habitude de faire un bruit énorme, de prendre des allures délurées et de mettre en avant leurs blessures de guerre, car tout ce qui pouvait horrifier l'ennemi était un plus pour la finalité des combats.
Ils faisaient en sorte de s'emparer des richesses des bateaux ennemis SANS combattre. Ils n'étaient pas fous, car les blessures en mer pouvaient avoir raison de leur vie. La mer, lieu isolé, à cela s'ajoute la difficulté de trouver des médicaments et un bon chirurgien... il fallait dans la mesure du possible éviter les combats et gagner les richesses par la ruse !
© Peinture de Howard Lyon
Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !