Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires
360 au total
Question de Germur - Mis à jour le 16.11.2020 | Publié le 03.07.2007
2 286 lectures
Est-il vrai, comme le propose l'auteur du Jeu de Rôle Pavillon Noir, que le charpentier (un des maîtres principaux) recevait une part de butin plus importante par rapport au reste de l'équipage ? En quelle mesure ?
R: On va dire que ce n'est pas faux, car tout dépends de qui à rédigé le contrat de chasse-partie.Alexandre Olivier Oexmelin explique la chasse-partie "en générale" indiquant indirectement que le charpentier ne reçoit pas de part en sus des autres marins.
En effet, le capitaine reçoit une part + le navire ennemi ou bien deux parts selon que le bâtiment soit commun à tout l'équipage ou non.
Le chirurgien quant à lui reçoit 200 écus pour son coffre de médicaments, qu'il y ait prise ou non, mais il a une part du butin comme tous les autres marins.
Les officiers sont tous également partagés comme les membres de l'équipage.
Il y a ensuite des récompenses supplémentaires pour l'homme qui a prit l'initiative de la capture du navire ennemi, ainsi que pour les marins estropiés. Ces marins ont le choix de prendre soit l'argent, soit l'équivalent en esclaves.
Henry Morgan quant à lui, attribut une récompense de 100 piastres au charpentier pour son travail accomplit. Le chirurgien en reçoit 200 pour ses "remèdes".
Les autres récompenses sont diverses et variées comme celui qui ôtera le pavillon ennemi d'une forteresse pour y arborer le pavillon anglais, la prise d'un prisonnier dans le but de lui arracher des informations capitales, les grenadiers qui feront mouche sur une forteresse, etc, et bien sûr, toujours la fameuse sécurité sociale qui consiste à récompenser les estropiés.
Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !