Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires
360 au total
Question de Smash64 - Mis à jour le 03.04.2020 | Publié le 07.07.2006
7 173 lectures
Je me demandais si vous saviez où se trouvait le gouvernail sur un navire. Sur le pont ou sur le gaillard arrière ?
R: son emplacement dépend du siècle ou l'on se pose cette question. S'il se déroule avant le 18e siècle (et c'est là que j'ai le plus de connaissance), je peux vous donner les explications sur un galion.Le gouvernail était visible de l'extérieur du navire et avait une taille de 2 à 3 niveaux de ponts.
Il était fixé au timon (une barre horizontale de plusieurs mètres permettant d'avoir un bras de levier conséquent).
Le timon était quand à lui relié à la manuelle manœuvrée par le timonier (d'où son nom). Quand je parle de manuelle, je parle d'un simple bout de bois, un manche de plusieurs mètres (car comme je dis plus haut, la roue du gouvernail n'a été introduite qu'au début du 18e siècle). Le timonier était donc à un, voire deux ponts au-dessus du timon.
La manuelle pivotait sur l'aiguillot.
Le timonier était sur le pont supérieur, il ne voyait pas du tout ce qu'il se passait dehors. Il recevait les ordres de la part d'un matelot penché au dessus de lui par une écoutille, qui transmettait les ordres du capitaine.
Vers la fin du 18e siècle, les navires avaient moins de dénivelés (ponts) entre le grand mat et les extrémités (proue, poupe). La roue du gouvernail était située à l'arrière, soit sur le pont supérieur ou le gaillard d'arrière (Les dunettes n'existaient quasiment plus).
Plus tard, la technique ayant évoluée, les roues ont été placées à l'avant.
Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !