Archives - 1er trimestre 2020
L'écho des pirates et corsaires
Découvrez les toutes dernières nouvelles des écumeurs des mers, les derniers secrets venant des fonds de cales de galions chargés d'or, les rumeurs venant des sombres tavernes... découvrez l'actualité des pirates et corsaires !
Questions/réponses du jour
25 mars 2020Une réponse à la question d'un internaute :
- « Quel est le rapport entre le Coronavirus (Covid-19) et les pirates ? ? »
Les pirates informatiques et les pirates des mers sautent sur la vague du coronavus (covid-19) pour piller en masse.
Livre : Archéologie de la Piraterie
10 janvier 2020
Voilà un livre peu commun, qui a pour titre « l'Archéologie de la Piraterie des XVIIe-XVIIIe siècles ».
Cet ouvrage inédit de 410 pages écrit par Jean Soulat - archéologue - paru en décembre 2019, étudie la vie quotidienne des flibustiers de la mer des Caraïbes à l'océan Indien.
Ce très bel ouvrage nous explique en détail la vie quotidienne à bord ou à terre des célèbres pirates durant l'âge d'or de la piraterie, tels que Edward Teach, dit Barbe Noire, Henry Morgan, pirate devenu gouverneur, William Kidd, pirate malgré lui, Jack Rackham ou encore
Bartholomew Roberts. Sont également traités, toute une foule de détail importants tels que la connaissance détaillée de leur navire, de leur cargaison et trésor, des lieux de débarquement et cités portuaires qui sont peu évoqués dans la littérature.
24 contributions nationales et internationales figurent dans ce livre, présentant les principaux sites archéologiques à travers le cas d'épaves
(Speaker 1702, Whydah Gally 1717 ou Queen Anne's Revenge 1718), des occupations terrestres qui sont des vestiges de camps et de défense cotières, et le mobilier découvert sur ces sites.
L'étude de la vie quotidienne des pirates se focalise sur de nombreux objets découverts dans les épaves en y dressant des synthèses archéologiques détailles, tout en faisant abstraction du folklore populaire hérité depuis la fin du XVIIIè siècle.
De nombreux auteurs ont contribué dans ce livre collectif : Yann von Arnim, Roberto Barazzutti, Pierre Bertholet, Adelphine Bonneau, John de Bry, Gilbert Buti, Fabrice Casagrande, Alexandre Coulaud, Philippe Hrodej, Jérôme Jambu, Patrick Lizé, Philippe Migaud, Nicolas Morelle, Laurent Pavlidis, Christophe Pollet, Alfredo Prieto, Pedro Pujante, Nathalie Sellier-Ségard, Jean Soulat, Noémie Tomadini, Kimberly Urban, Magali Veyrat, Sarah Watkins-Kenney.
» Jean Soulat a créé une association sur l'archéologie de la piraterie.
» Le lien de cet ouvrage aux Editions Mergoil.