Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires
360 au total
Question de Thiery Lavendomme - Mis à jour le 02.03.2024 | Publié le 03.04.2020
41 230 lectures
Je recherche l'origine du navire négrier rebaptisé Le Speaker par le pirate John Bowen, merci.
R: Le navire Speaker est la toute première épave pirate découverte et fouillée dans le monde, parmi les seulement 6 connues à ce jour. Elle a été découverte en 1979 par deux plongeurs, Jacques Dumas et Patrick Lizé, historiens et archivistes français.Le Speaker est un navire de 500 tonneaux originaire de France, et son nom d'origine est encore inconnu. Il a appartenu ensuite aux anglais et a été renommé « Le Speaker », qui est devenu un navire négrier.
Le pirate anglais John Bowen l'a pris le 16 avril 1700 dans la rivière de Methelage à Madagascar.
Suite à une tempête, et un équipage confis dans l'alcool, il fera naufrage dans la nuit du 7 janvier 1702 sur la côte est de l’île Maurice, plus exactement à 2,5 km de la côte en face de Grande Rivière Sud-Est, près de l'Îlot aux Roches.
Les pirates feront un campement proche du naufrage et réussirons à sauver du naufrage un grand coffre contenant une partie du trésor...
A ce jour, l'épave repose toujours au fond de l'eau, entre 3 et 7 mètres de profondeur. Il reste à découvrir 34 canons en fonte ainsi que 3 grandes ancres en fonte. Il reste du mobilier qui est piégé dans le corail. Toute la structure en bois a disparue, car la mer est très saline et le bois a été "mangé" par les nombreuses bactéries au fil des siècles.
Au total plus de 1700 objets ont été récupérés et sont conservé pour la plupart au Musée National d'Histoire de Mahébourg.
L'ensemble de l’inventaire détaillé permet de confirmer que le Speaker est bien un bâtiment pirate, du fait des origines géographiques très variée du mobilier. A cela on peut y associer une très forte influence britannique, et au second plan des objets européens (Italie, France, Allemagne, Autriche, Hollande, Espagne), de l'Empire ottoman, d'Inde et de Chine, tous témoins des multiples prises effectuées dans l’océan Indien par l’équipage.
De nouvelles recherches effectuées en 2022 par Jean Soulat
L'archéologue Jean Soulat étudie la vie quotidienne des flibustiers de la mer des Caraïbes à l'océan Indien. Il a réalisé un documentaire diffusé sur Arté le 7 janvier 2023 intitulé «La véritable histoire des pirates».Il nous fait découvrir la seule base pirate cachée au monde. Depuis le 7 janvier 1702, le Speaker repose à quatre mètres de profondeur sur la barrière de corail au large de la côte est de l’île Maurice. Il mène une enquête historique sur la vie des pirates en mer, notamment du flibustier Jean Bowen, et nous emmène ensuite à Madagascar pour tenter de mettre la lumière sur la vie des pirates quand ils n’étaient pas en mer.
© sources :
« 1702 Speaker - Histoire et Archéologie d'un navire pirate coulé à l'île Maurice » de Jean Soulat et Yann Von Arnim aux éditions ADPL, 2022,
« La véritable histoire du pirate Bowen » de Patrick Lize,
- le site landarc.fr
Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !