Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires
360 au total
Question de Noémie - Mis à jour le 20.04.2024 | Publié le 29.07.2020
16 955 lectures
Existe-t-il des navires autonomes ?
R: Oui bien sûr, les navires autonomes existent, et c'est une technologie très demandée !L'autonomie des navires maritimes et fluviaux pour le transport de fret et de passagers est de plus en plus demandée à travers le monde.
Cette nouvelle technologie des navires autonomes (en anglais autonomous shipping ou autonomous vessels) s'inspire des industries automobiles, pétrolières et gazières qui utilisent des drones et sous-marins autonomes.
L'industrie automobile fournit des capteurs à ultrasons, capteurs vidéo ou encore la télédétection par laser (ou lidar). Le monde sous-marin quant à lui fournit des sonars permettant de détecter les obstacles sous-marins.
Des tests de bateaux sans équipages ont été effectués dans les années 2014 par les pays nordiques, comme par exemple le projet Munin (Maritime Unmanned Navigation through Intelligence in Networks), subventionné par l'union européenne et en collaboration avec 8 partenaires. Les tests se sont révélés concluants.
Mais cette expérimentation se heurte à un mur non négligeable : la réglementation internationale interdit aujourd'hui les bateaux sans équipage !
Mais malgré de nombreuses expérimentation à succès, le développement à très grande échelle est ralenti par plusieurs freins.
Il y a des avantages et inconvénients à cette technologie :
Les avantages des navires autonomes
- Sécurité : risques de collisions considérablement réduits car selon les analyses des assureurs, 85% des incidents sont dus à des erreurs humaines.
- Rentabilité : la réduction, voire la suppression des équipages, représenterait une économie de l’ordre de 30 % sur les coûts d’exploitation des services.
- Environnement : l'élimination des équipements destinés aux équipages augmenterait aussi la charge utile des navires et permettrait de nouvelles approches aérodynamiques réduisant leur impact environnemental.
Les inconvénients des navires autonomes
- Leur fiabilité n’est pas démontrée; ils n'ont pas suffisamment été testés lors de conditions météo défavorables, ou face aux cyberattaques.
- Le pilotage à distance (appelé aussi « télé-opération à terre ») ne supprimerait pas complètement le risque d’erreur humaine.
- Les assureurs restent en position d’attente face à l’incertitude des risques et la question de la navigabilité des navires sans équipage
- La communauté des marins voit ces projets comme une menace à la pérennité de leur métier.
- Comment va "réagir" un navire autonome face à une attaque réelle de pirates armés, comme on peut en voir dans la corne de l'Afrique ?
Autres questions relatives à la sécurité maritime
» Comment protéger son bateau des pirates en Somalie ?Autres questions relatives aux pirates d'aujourd'hui
» Pourquoi y a-t'il des actes de piraterie en somalie ?» Pirates, flibustiers et autres "hors-la-loi" écument-ils toujours les mers de nos jours ?
» Pouvez-vous fournir des chiffres statistiques de la piraterie maritime d'aujourd'hui ?
» Quel est le montant total des rançons récoltées par les pirates ?
» Quelles sont les différences entre le pirate d'aujourd'hui et le pirate du XVIIIe siècle ?
» Il paraît qu'il y a des corsaires en Somalie, dû au nombre croissant de pirates, est-ce vrai ?
» Quel est le portrait type du pirate d'aujourd'hui en Somalie ?
» Est-ce que la France a le droit d'intervenir afin d'arrêter les pirates en Somalie ?
Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !